annonces blackmagic

BlackMagic présente 2 nouveaux DaVinci Control Pannel

Bonsoir à tous, à toutes.

J’ose espérer que la conférence de presse de BlackMagic Design au moment où j’écris cet article toujours en cours de streaming ne vous a pas échappé.

Et même si nous n’avons pas eu de présentation d’un DaVinci Resolve 13 (sûrement au NAB, dans un mois et des poussières), nous avons eu une présentation qui représente l’une des plus immense avancée concernant DaVinci depuis la version 12.

Je prie d’avance ceux qui sont intéressés par les caméras BlackMagic de m’excuser de ne pas parler de leur annonce ici, mais étant étalonneur, non cadreur, partageant avec vous avant tout les annonces concernant la post-production, je préfère me concentrer sur les produits annoncés qui vont marquer un tournant dans notre travail 😉

Les nouveaux pupitres

Alors que j’ai déjà évoqué avec vous le classique DaVinci Resolve Pannel, livré avec la version studio au prix de 30.000 euros, voir ici.

Cette solution étant la seule proposée nativement par BlackMagic, étant quelque peu onéreuse et réservée à un public d’étalonneur très ciblé, il est logique que face à une concurrence de plus en plus rude venant par exemple des Tangent Device ou The Wave, ces derniers se décident enfin à réagir et proposer du nouveau contenu.

DaVinci Resolve Micro Pannel.

Grant Petty a ouvert cette conférence en annonçant le premier public cible : Les monteurs.

Afin de faciliter le travail des monteurs utilisant directement DaVinci Resolve, On se retrouve donc ici avec un panneau contenant de base tous les outils nécessaires aux étalonnages correctifs et de continuité.

On peut utiliser donc les 3 roues chromatiques, les gestions de saturation, teinte et plage de contraste rapides, le tout sans switcher d’interface dans le logiciel Resolve, càd en restant dans la page Edit. Un monteur pouvant alors directement monter au clavier, conserver son Micro Pannel à côté et utiliser ce dernier rapidement pour ses étalonnages de base, sans se prendre la tête à aller dans l’interface Color et utiliser les outils à la souris.

Personnalisable à souhait sur les touches de contrôles, et connectique directe en USB-C, pour les nouveaux Mac. Grant a aussi présenté quelques outils pour un pré-étalonnage de style, rapide, comme par exemple des raccourcis de plage de contraste ou de netteté/bruit, vous permettant de modifier une plage de contraste sans toucher aux haute lumière, afin de limiter le temps passé aux étalonnages localisés. Très pratique donc.

Autre élément très intéressant de ce Micro Pannel : Son prix.

En effet, 995$ pour ce que propose ce pupitre est très raisonnable, si on le compare par exemple à The Wave. Il y a fort à parier que malgré son public cible, les monteurs, quelques étalonneurs indépendants à petit budget se tournent vers ce pupitre.

Déjà disponible dans les locaux de BlackMagic, je vous invite à vous renseigner ICI.

DaVinci Resolve Mini Pannel.

Mais les étalonneurs ne sont pas en reste avec les annonces faites, et il était temps, depuis le temps que les étalonneurs indépendant n’ayant pas forcément 30.000 euros de côté, il est logique qu’ils se soient tournés pendant des années vers les solutions tierces comme Tangent Device (comme moi ^^).

L’arrivée de ce Mini Pannel, dont le public cible sont les étalonneurs à budget restreint, représente une immense avancée. Et je ne saurais que vous conseiller vivement de vous y pencher.

Le Mini Pannel rassemble l’essentiel des fonctions du Resolve Control Pannel classique.

Comparé à ce dernier, le Mini Pannel est vraisemblablement amputé de raccourcis. On ne retrouve pas par exemple les touches de codes couleurs pour nos styles mémorisés, permettant de les appliquer directement. Ainsi que la gestion de vos masques personnalisés. (à prendre avec des pincettes, je n’ai pas tout compris lors de la présentation, je ferai des recherches et vous informerai au fur et à mesure)

Comparé au Micro Pannel, ce dernier possède 2 écrans vous permettant d’afficher des informations numériques comme par exemple le détail de vos couleurs, ce qui libère de l’interface, vos outils de contrôles,… Bref, il agissent comme des indicateurs indépendants.
On retrouve également ici les outils de traitement d’image comme le sizing, le contrôle de votre qualifier et vos formes, pour vos étalonnages localisés précis.
De quoi faire des étalonnages de style complexe sans clavier/souris.

Au niveau de son prix, proposé à 2995 $ d’entrée, ce pupitre représente donc une excellente alternative aux propositions de Tangent Ripple.

On pourra noter que ce dernier étant en une seule pièce et pas trop encombrant, il sera plus facilement transportable.
Toutefois, la configuration de notre Tangent restera plus libre et personnalisable. C’est donc un choix à réfléchir.

Je vous invite à en savoir plus sur notre Mini Pannel ICI.

annonces blackmagic

Ceci dit : n’oubliez pas, pour ceux qui travaillent avec d’autres solutions, que ces derniers produits présentés sont exclusivement compatibles DaVinci Resolve.
Si vous étalonnez avec Scratch, ou directement avec des logiciels comme Final Cut Pro, ces pupitres ne seront pas compatibles.

Pensez y, très important pour ne pas vous bloquer !
(Merci à Erwan Le Cloirec de m’avoir rappelé cet élément capital sur Twitter)

annonce blackmagicEt voici donc qui conclut nos annonces de pupitres de BlackMagic.

J’espère que ces informations vont ont plu autant qu’à moi.

Et je vous dit à très bientôt, sur CorVans Prod.

commentaire

google+

linkedin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.