premiere pro lumetri

Formation Adobe Premiere Pro Color Lumetri

Bonjour à tous et à toutes.

Suite au passage des 1000 abonnés sur la chaîne YouTube et voulant élargir mon public cible, j’entame donc une nouvelle série de tutoriels concernant le fer de lance d’Adobe : Premiere Pro.

Plus précisément autour du Color Lumetri, plugin d’étalonnage intégré au NLE.

La cible de ces tutos seront essentiellement les monteurs ne voulant pas passer du temps à se former à DaVinci Resolve, de plus je sais qu’il n’est pas toujours pratique d’entamer tout un transfert vers un logiciel dédié d’étalonnage surtout dans le cas de corrections basiques et moyennes (correctives, continuité, pré-étalonnage de style) que l’on voudrait appliquer rapidement sur ses montages.

C’est là que les plugins d’étalonnage intégrés prennent tout leur sens, dont celui que nous allons aborder, très pratique et performant.

Bonne vision à tous.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien rater.

Avant d’entamer ces tutos, je recommande à ceux qui viennent ici pour la première fois de suivre mon initiation complète à l’étalonnage.

Interface & Prise en main.

 

On commence le Lumetri en parcourant son interface et ses options. (j’estime que je m’adresse à des monteurs Premiere confirmés, qui connaissent bien le fonctionnement général du logiciel)

Etalonnage correctif primaire.

 

La première partie de cette suite sur Lumetri s’attardera sur les premiers étalonnages typiques utiles aux monteurs : les correctifs.
Souvent, un monteur se retrouve face à des plans log ou ayant des défauts chromatiques/luminiques. Pouvoir gérer ces défauts en étalonnage est pratique et salvateur pour la présentation aux réalisateurs/clients. Voici donc une méthode complète sur la correction primaire de vos plans dans Lumetri.

Courbes & Continuité.

 

On s’attaque à l’outil le plus connu et utilisé en étalonnage avec les roues : les courbes. Détail du fonctionnement dans Lumetri, application dans un étalonnage correctif, un étalonnage de style.
On passe également sur quelques outils pour les étalonnages de continuité. De cette manière, les monteurs Premiere peuvent déjà réaliser leurs corrections essentielles.

Etalonnage secondaire localisé.

 

Maintenant que vous savez utiliser les outils pour un étalonnage correctif et de continuité primaire, on s’attaque à l’étalonnage secondaire ou localisé, càd un étalonnage sur une partie de l’image.
Pour cela, on emploie les masques, on les anime, on tracke, on cumule plusieurs Lumetri et on utilise le TSL Secondaire pour faire une sélection par plage de couleurs.

Créatif & style.

 

Il ne nous reste plus qu’à voir maintenant comment appliquer un même étalonnage sur une séquence entière et les deux derniers volets du Lumetri : Créatif et vignette.
L’essentiel de ces outils s’illustre parfaitement dans un étalonnage de style, qu’on détaille ici, avec un exemple de colorimétrie vieux projecteur cinéma reproduit.
Ceci conclut cette série de tuto sur Premiere Pro Lumetri.

Merci à tous et à toutes d’avoir suivi cette suite de tutoriels qui j’espère vous a été instructive.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, de me suivre sur Facebook ou Twitter.

Et si vous appréciez les tutos et désirez me soutenir, participer au développement de la chaîne et du site, passez par ma page Tipeee !

A bientôt, sur CorVans Prod.

commentaire

google+

linkedin

1 Comment

  1. Super vidéo on attends la suite avec impatience !!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.