avid media composer

Formation Avid Media Composer

formation avid media composer

Bonjour à tous.

Pour commencer avec un NLE très connu et réputé du monde du cinéma, intéressons nous au logiciel Avid Media Composer.

Bonne formation.

Introduction

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est, je pense, important de vous briefer rapidement sur le logiciel Media Composer concernant son historique, sa présence et son importance, si vous n’y avez jamais été confronté.

Cette brève vidéo vous donnera une idée général de l’impact de ce logiciel dans l’industrie audiovisuelle.

Le site d’Avid

Bonne vision

Licence et installation

Si vous désirez vous lancer dans l’apprentissage de Media Composer, la première des choses à faire est bien entendu de se procurer le logiciel.
Je vous propose ici un bref tour afin de savoir les options d’acquisitions qui s’offrent à vous ainsi que quelques mots concernant son installation.

Il est également important de bien savoir sur quelle machine va être installée le logiciel, votre configuration hardware est importante.

Les licences sur le site d’Avid

Les matrices pour votre Hardware

Création et gestion de projet/utilisateur

Dans chaque montage sous Avid Media Composer, si l’on veut créer un film quelconque, il est nécessaire de passer en premier lieu par la création d’un projet. Un montage est avant tout un projet, tout comme lorsque l’on veut créer une boite, une ligne de vêtement, ceci est un projet. Bien entendu, ce projet même est créé par un utilisateur, un créateur.

Dans cette vidéo, je vous explique les différentes options de créations de projets et de définition d’utilisateur.

Ceci aura un impact très important sur votre manière de gérer votre contenu et vos réglages, donc suivez bien les instructions.
Il est à noter également que la particularité du Media Composer est que l’on définit ses réglages vidéos à la création du projet, non à la création d’une séquence, une particularité du logiciel qui va impacter nos choix sur le long terme.

Aperçu de l’interface

Voici votre Avid Media Composer configuré, votre projet créé et votre nom d’utilisateur défini, il s’agit dès à présent de faire un rapide tour afin de vous familiariser avec l’interface du logiciel. Interface personnalisable, mais dont vous saurez plus après avoir bien assimilé comment la manier dans sa version de base.

Importation, Atelier pratique

Continuons notre formation Avid Media Composer avec ici un exercice capital non seulement dans Media Composer mais aussi dans tout les logiciels de montage, un principe fondamental concernant l’importation qui vous permettra de comprendre les différences entre deux modes d’importation de vos fichiers : L’ingestion et le pointage. Sous Avid l’ingest et le Link To AMA.

Bonne vision.

Settings d’importation (ingest)

Pour continuer notre formation Avid Media Composer, voici des chapitres qui vont être assez long et chiant, mais indispensable pour la maîtrise de votre workflow et votre montage sous Media Composer. Il s’agit ici de bien configurer l’arrivée de vos rushs dans les données qu’il faut, donc il faut détailler chacun des paramètres d’importation.
Bonne vision.

Settings AMA

Maintenant que vous savez configurer votre Media Composer pour ingérer votre matière vidéo avant le montage, je passe rapidement sur l’AMA, il est essentiel aussi, si vous désirez travailler en AMA, de savoir configurer correctement le pointage de vos rushs vers le Media Composer. Un passage rapide aussi par les plugins AMA si vous désirez employer certains rushs non reconnus de base par le Media Composer.

Settings audio

Suite à notre formation, maintenant, je vous propose de passer très rapidement sur les settings audio, on commence à approcher de la fin des réglages et on va bientôt pouvoir s’attaquer au montage, je suis sûr que vous en êtes impatient.
Ces réglages seront vus plus en détails dans la suite de la formation, ici rapidement afin que vous puissiez importer le son de vos rushs dans de bonnes conditions.

Dérushage

Nous en avons enfin terminé avec les settings, je suis sûr que vous en aviez assez de toujours parler d’options et non pas rentrer enfin dans le travail à proprement parler.
On attaque donc les premiers aspects du montage dans Media Composer en parlant du dérushage, maintenant que vous avez la matière, il s’agit de vous y retrouver, un chapitre long mais important.

Montage via le composer

On s’attaque au montage maintenant, je suis sûr que vous êtes impatient d’enfin pouvoir créer une séquence.
Les premières méthodes de montage se font donc via le composer, en ouvrant dans le moniteur source et en appliquant dans la timeline. Une méthode très facile et rapide, afin de monter rapidement. Et certainement la méthode de prédilection des monteurs Avid dans le logiciel. Ceci est scindé en 2 parties afin de ne pas rendre les vidéos trop longue et complexe.
Cette première partie vous démontre les différences entre l’insertion et l’écrasement dans la timeline.
Bonne vision.

Montage dans la timeline

On continue la formation Avid Media Composer en vous présentant ici, une fois le principe de montage dans le composer assimilé, il est à présent indispensable de savoir réorganiser ce montage, le modifier, afin de le rendre cohérent du début à la fin, ce qui ne se fait pas du premier coup.
Il est donc essentiel à ce moment de passer au montage dans la timeline, car si le composer vous permet de monter rapidement vos ours ou votre montage, il ne vous permet pas de modifier ce qui a déjà été positionné dans votre montage.

Editeur de précision (trim)

Maintenant que vous savez monter et réorganiser votre montage, il est important de savoir dès à présent régler précisément une coupe ou plutôt un raccord entre 2 plans, et ce à l’image près, car dans un raccord, une seule image peut faire la différence.
C’est ce qu’on nomme le trim et l’outil du Media Composer (très bien pensé et assez précis, par ailleurs) vous est détaillé ici.
Bonne vision.

Montage son

Maintenant, vous savez monter dans le Media Composer vos vidéos, je fais un très très bref passage sur le montage son, car il est bien entendu essentiel pour votre montage d’avoir une trame sonore cohérente.
Mais je reste ici dans le simple, tout ce qui est mixage et mastering vous sera plus détaillé une fois que vous aurez plus de connaissance des techniques audios.

Personnalisation de votre espace de montage

Si vous avez suivi ma formation et êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous savez désormais monter dans Media Composer avec ses principaux outils.
Il s’agit maintenant d’optimiser votre temps de montage, vous rendre plus productif, pour cela, un outil essentiel : la personnalisation de votre interface, de vos raccourcis claviers et de vos outils.

Montage : Atelier Pratique.

Et maintenant, vous avez tous les principaux outils pour monter dans Avid Media Composer, je vous propose un petit exercice récapitulatif afin de revoir un peu les fonctions essentielles vues dans cette formation et aussi vous détailler ma façon de monter dans le Media Composer, à vous maintenant de voir si vous employez la même méthode ou si elle vous inspire pour trouver votre utilisation et philosophie de montage dans Media Composer.

Effets temporels

Maintenant que nous avons conclu la partie montage de notre formation, nous allons faire un tour du côté des effets. Et on commence avec un effet que les monteurs doivent assez souvent employer pour certains montages, à savoir l’édition temporelle d’une vidéo, càd agir sur la vitesse du clip, accélerer, ralentir, figer, inverser, tout cela vous est détaillé de façon rudimentaire dans la vidéo.

Transitions

On continue dans les effets, j’ai rapidement abordé les transitions dans le chapitre sur le montage son, donc cette vidéo sera très rapide, juste afin de voir en détail comment personnaliser vos transitions entre plans.

Incrustation & animation

On passe à une action que vous serez sans doute amené à faire régulièrement en tant que monteur qui est la manipulation d’image, bien que ce soit assez peu utilisé dans l’exemple que nous verrons dans cette vidéo, je vous proposerai par la suite une application concrète et fréquente de ce genre d’incrustation et d’animation.

Dans la leçon précédente, je vous avais détaillé les différentes possibilité d’incrustation d’image et animation de celle ci.
On peut se demander dans quel cas utiliser ce genre d’effets, puisqu’un film voit plutôt ses clips non touchés au montage, et bien voici une utilisation fréquente de ces effets comme je le fais moi sur mes propres formations : incruster le logo de votre entreprise, de votre chaîne,… sur vos vidéos.
Nous allons donc voir ce cas d’application précis.
Bonne vision.

Titrage et rendu

Nous approchons de la fin de la formation, s’il y a encore un type d’effet qui sera assez fréquent à utiliser pour votre boulot de monteur, c’est bien de créer un titre, ne fut-ce qu’un simple générique défilant pour indiquer les différents partenaires de vos créations.
Une fois tout ces effets appliqués, il est également indispensable de les calculer afin qu’ils s’affichent en temps réel.

Export

Et bien si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez suivi toute ma formations sur Avid Media Composer, ou presque toute, puisqu’il nous reste à voir, maintenant que votre vidéo est montée, comment l’exporter en fichier vidéo autonome.

Conclusion

Devrais je dire Au revoir ? Parce que si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez fini ma formation sur Avid Media Composer, et j’espère qu’elle vous a plu et appris plein de choses.
Bien entendu cette formation n’est pas entière, on pourrait encore parler de beaucoup de choses, mais vous êtes maintenant indépendant.
Une vidéo sera plus explicite que des mots tapés.

Merci à tous et à toutes de m’avoir suivi, je vous dit à bientôt sur CorVans Prod, pour de prochaines formations.

commentaire

google+

linkedin

3 Comments

  1. Bonjour super tuto par contre ou peux t’on trouver des rushes pour se familiariser avec media composer et s’entrainer
    cdt
    sylvain

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.