Resolve Montage

DaVinci Resolve – Formation Montage

Introduction.

Bonjour à tous, à toutes.

Je vous propose enfin une nouvelle formation, au logiciel DaVinci Resolve.

La particularité de Resolve étant qu’il peut être utilisé pour du montage et de l’étalonnage, cette page ci se concentrera sur le montage.

Si vous n’avez aucune connaissance en montage et ne comprenez pas les termes que j’emploie, je vous renvoie à mon initiation aux bases du montage.

Si vous êtes intéressé par l’étalonnage, je vous invite à vous rendre sur la page correspondante.

Cet article principal se mettra à jour au fur et à mesure que les vidéos seront en ligne. Je vous invite donc à revenir consulter cet article régulièrement, et bien entendu à vous abonner à la chaîne.

Bonne formation à tous.

Avant toute chose, une petite introduction au logiciel DaVinci Resolve pour entamer la formation, son origine, un rapide historique, l’intérêt à l’employer dans une production.

Prérequis.

Pour pouvoir utiliser DaVinci Resolve, la première des choses, c’est de le télécharger. Suite aux demandes des suiveurs, voici un petit guide pour vous aider à aller télécharger le logiciel. Rendez vous sur ce site.

Après avoir téléchargé le logiciel, rapidement, un tour des différentes versions de Resolve, leur coût, leur installation et sa configuration.

Bonne vision.

Utilisateurs et database.

Un premier contact avec le logiciel après son lancement, un rapide tour des interfaces, utilisation de la base de données des utilisateurs et gestion des projets dans le manager.

Master Project Settings.

 

Une fois votre projet créé, on se penche sur la partie chiante mais indispensable des réglages, un premier coup d’oeil aux réglages indispensables pour la création de votre projet avant l’importation de vos rushs.

Interface et importation.

 

On poursuit en abordant plus en détails la fenêtre Media, son interface et option ainsi que l’import dans le Media Pool.
Et je vous annonce aussi que le tout se dynamise avec mon humour vaseux.

Chutier et métadonnées.

 

Et c’est le moment d’aborder le dérushage dans Resolve, passage un peu long mais essentiel sur l’ajout de métadonnées pour le classement de vos rushs.

Smart Bins.

 

Pour optimiser votre dérushage et la rapidité de ce dernier, un gros atout à maîtriser sont les smart bins, vous permettant une recherche permanente et classement automatique de rushs, à utiliser sans modération.
Cette vidéo a peut être été faite un peu vite mais contient l’essentiel

Clip Attributes.

 

Pour continuer dans le dérushage et paramètres de rushs, un passage obligatoire vers les clips attributes, indispensables pour la maîtrise de votre workflow.

Import et synchronisation audio.

 

Passage vers l’import de vos sons, vos musiques. Un problème régulier mis en évidence. Bonne vision.

Création de Timeline.

 

Maintenant qu’on a abordé plus ou moins tous les points concernant le dérushage, il faut au minimum pouvoir placer les plans dans une timeline avant de les étalonner, explication ici.

Edit – Découverte de l’interface.

 

Voici donc maintenant que tous les points du dérushage essentiel pour tout monteur a été parcouru, un bref aperçu de l’interface de montage de DaVinci Resolve, la page Edit sur le logiciel, qui n’a rien de complexe et ressemble beaucoup aux NLE connus.

Montage par les viewers.

 

On part à présent sur comment amorcer le montage, avec un ourse ou prémontage, qui peut se faire par les deux moniteurs.

Montage dans la timeline.

 

Une fois le prémontage effectué par les viewers, on revient et réorganise le montage en utilisant les outils de la timeline, c’est la partie abordée dans ce tutorial.

Le Trim.

 

Après avoir réorganisé votre montage, vous avez toujours besoin de vous pencher sur les coupes. Sur chacun de vos raccord, cela se joue à l’image près. Une seule image peut faire la différence. C’est la fonction de trim, que l’on détaille ici dans Resolve.

Les effets temporels.

 

A présent que vous avez monté l’essentiel de vos plans, le premier effet dont doit souvent user le monteur sont les effets temporels, à savoir effets de vitesse, de défilement autour du temps. Comme faire un arrêt sur image, un ralenti, un accéléré, un reverse. On détaille tout cela ici dans le timeremap dans Resolve.

Replace Clip, montage à 4 points.

 

On revient sur les placements de plans dans la timeline depuis les viewers, afin de voir en détail le montage à 4 points.

Le montage son.

 

Maintenant que vous avez correctement positionné vos images, intéressons nous à la partie audio.

NB : Ce tutorial se mettra probablement à jour suite aux informations reçues concernant le panoramique GD manquant depuis Resolve 14, détails dans la vidéo.

Les effets verticaux, l’animation.

 

Pour conclure cette formation au montage dans Resolve, on s’attarde à présent sur les effets verticaux, le compositing, à savoir faire intéragir plusieurs couches d’images entre elles pour réaliser des effets. Passage donc sur la transformation, les titres, les transitions. On anime tout cela en passant par les images clés.
En bonus : Votre incrustation sur fond vert, comment la réaliser avec Resolve.

Deliver.

 

Une fois vos vidéos montées, il vous reste à les exporter, détails de la fenêtre Deliver.

Voilà donc qui conclut notre formation au montage dans le logiciel de BlackMagic DaVinci Resolve.

J’espère que cette formation vous a plu et vous a été instructive.

Si vous désirez des tutoriels supplémentaires sur des options éventuelles, n’hésitez pas à me contacter.

N’hésitez pas non plus à me suivre sur Facebook, Twitter, et si vous désirez me soutenir et participer au développement de la chaîne et du site, passez par ma page Tipeee.

Merci à tous de m’avoir suivi.

commentaire

google+

linkedin

4 Comments

  1. Merci juste Merci !!

  2. Vraiment merci et continué à nous aider

Leave a Reply