formation davinci resolve

Formation DaVinci Resolve

Bonjour à tous, à toutes. Bienvenue dans cette formation DaVinci Resolve.

On travaille sur la version 15 suivi de 16, vous pouvez retrouver la suite de tutoriels sur les anciennes versions en suivant ce lien.

Pensez à venir régulièrement visiter cette page, à vous abonner à la chaîne YouTube ou à me suivre sur Facebook ou Twitter pour ne rater aucun nouveau tuto.

Pour commencer

La première chose à faire pour pouvoir utiliser DaVinci Resolve et suivre cette formation, c’est de le télécharger et l’installer après s’être assuré de disposer d’une machine convenable, suffisamment costaude pour l’accueillir. Voici 2 vidéos pour vous aider dans cette tâche.

Projets & Database

La première chose à faire est de créer un projet dans DVR pour monter, étalonner et autre.
Voici comment utiliser le gestionnaire de projet ainsi que les bases de données liées.

Tour d’interface

On va maintenant parcourir rapidement les différentes interfaces de Resolve et découvrir comment facilement switcher de l’une à l’autre.
On découvre également les premiers réglages côté sauvegarde de projet.

Page Média

Importation

On commence la découverte de la page média avec l’importation de nos rushs dans le Media Pool, ainsi que quelques outils de navigation utiles.

Réglages master

Les premiers réglages à vérifier sont les réglages de résolution, frame-rate et playback de la timeline.

Dérushage par classement

On s’attaque au dérushage, la partie du montage où l’on fait en sorte que nos rushes de base se transforment en matière visible et claire.
On commence ici avec le classement de nos rushs par bins et smart bins, complémentés par les métadonnées

Dérushage par matière

Après avoir convenablement classés nos plans, il faut savoir s’y repérer dans la matière, dans le contenu de ces plans. C’est cela que nous allons aborder en expliquant différents outils qui permettront d’indiquer si le contenu d’un plan est intéressant ou non et à quel moment.

Les Clip Attributes

Un passage rapide sur une option assez inédite à Resolve et qui va vous sortir de mauvaises situations : Les Clips Attributes. Application dans un changement de framerate, de format de pixels et de passage de stéréo à Dual-Mono

Synchronisation Audio.

En tournage, il n’est pas rare d’effectuer la captation audio sur un enregistreur externe à la prise de son vidéo, la synchronisation de vos fichiers sons avec vos plans devient donc primordial. Voici comment utiliser la synchro intégrée dans Resolve, manuelle comme automatique.

Montage

Premier Ours

On commence le montage dans DVR avec la création d’un ours personnalisé, simple bout à bout reprenant les premiers plans que vous trouvez intéressant, une sorte de premier pas vers un montage complexe

Edition par les viewers

Après notre premier ours, comment revenir sur cet ours, le compléter en ajoutant de la matière comme de l’audio ou des plans d’illustrations ou bien le modifier en remplacant des plans ? On utilise pour ça les moniteurs source et timeline combinés aux outils des entêtes de pistes, le replace clip, place on top ou le ripple overwrite

Edition dans la timeline

Une fois l’ours créé et enrichi, il faudra revenir sur cet ours pour le modifier, c’est là où intervient le montage dans la timeline, déplacer des plans, les repositionner dans la timeline, les allonger, les réduire, toutes les techniques de montage dans la timeline

Editeur de précision (trim)

Une fois l’édition dans la timeline et ses principes assimilés, on a besoin de savoir agir rapidement et précisément. C’est là que va intervenir l’éditeur de précision, ce qu’on appelle le trim en montage, on va pouvoir parcourir, sélectionner et déplacer nos plans au clavier et à l’image près.

Montage à 4 points, modifier la vitesse

L’un des premiers effets très souvent utilisé par les monteurs est la modification de vitesse, pour cela on peut se servir du montage à 4 points pour faire correspondre points d’entrée/sortie du visualiseur à ceux de la timeline, ce qui adapte la vitesse du plan. Détails ensuite des méthodes pour accélérer, ralentir, inverser la vitesse et appliquer des modifications de vitesse variables sur un clip.

Edition sonore

Une fois que l’on a un montage cohérent au niveau de l’image, il est temps de penser au son. Le détail du montage son, sa structure et les outils pour l’organiser au mieux. Quelques notions de mixage pour assurer une bonne continuité

Premiers effets : Transitions, générateurs, titres

On s’attaque à quelques effets souvent utilisés par les monteurs : les transitions pour passer d’un plan à l’autre ou ouvrir un plan, les générateurs pour utiliser une image générée comme des barres couleurs ou un fond uni ainsi que le titrage pour l’information textuelle à l’écran.

Effets verticaux : Filtres, animation, compositing

Tout ce qu’on a vu jusqu’ici sont des effets horizontaux : Qui s’applique sur la continuité de la vidéo. On passe maintenant aux effets verticaux, applicables sur une vidéo particulière et montant par dessus.
En premier, les filtres, l’animation de la forme et des filtres sur la vidéo et on termine par une initiation au compositing, à savoir le principe de superposition d’image définissant une zone transparente, translucide ou opaque pour obtenir un effet final.

Optimisation des performances

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous savez utiliser les outils principaux pour monter vos vidéos dans Resolve. Un point essentiel à détailler : l’amélioration de la fluidité.
Quelques outils pour rendre votre montage plus fluide et votre logiciel plus véloce, notamment par les Médias Optimisés et le Render Cache

Export

Vous avez monté, vous avez terminé, reste à exporter votre vidéo pour la visionner n’importe où.
Détail rapide de quelques options d’export sur la page Deliver de Resolve

Étalonnage

Prérequis, interface color

On attaque la partie étalonnage dans DaVinci Resolve, pour commencer, quelques prérequis important concernant la gestion de couleur et un tour d’interface.

les liens importants à visiter :

S’initier à l’étalonnage

Le blog d’Arnaud Frich, gestion des couleurs

Le blog de Pascal Despeaux

Primaire, réglages globaux

On commence la pratique de l’étalonnage en se penchant sur les réglages globaux, agissant sur l’image intégrale en contraste, saturation, teinte.

Quelques outils utiles également pour peaufiner l’aspect général de l’image.

Primaire, roues

On s’attaque plus en détail à l’outil le plus fondamental de la colorimétrie : les roues primaires et log.

Comment agissent elles ? Pourquoi ? Application dans une conformation manuelle et pré-style.

Primaire, barres

On en vient maintenant à une autre présentation de nos roues de couleurs : les barres.

La particularité des barres est qu’elles permettent d’agir sur le coefficient Y du YRGB de façon indépendante.

Le principe du Y est quelque chose de très compliqué à comprendre, explication avec le mix de Luminance.

Primaire, Courbe

On passe maintenant au deuxième outil le plus fondamental de l’étalonnage : La Courbe.

Démonstration dans un étalonnage documentaire.

Structurer avec les Nodes

Avant de poursuivre les outils primaires et passer aux secondaires, je pense important de détailler l’utilisation du Nodal pour pouvoir cumuler les différents réglages et construire vos différentes recettes. Détails de l’utilisation des Nodes dans Resolve, la logique et l’utilisation dans un exemple illustratif.

Continuité et transfert, mémoire

Point important de l’étalonnage : La continuité.
Tous les outils pour comparer 2 plans, transférer vos différentes corrections colorimétriques, les mémoriser et réutiliser pour d’autres plans/séquences/projets.

Primaire, RGB Mixer

On poursuit les primaires avec l’introduction du RGB Mixer.

Jusqu’ici, nous avons étalonné en nous servant de la luminance comme référence étalon, chacun de nos traitement s’est effectué par rapport à une valeur de luminance de l’image.

Voici maintenant l’outil qui va nous permettre d’appliquer un traitement par rapport à la chrominance de l’image : Une correction sur chacun des canaux rouge vert ou bleu, mixage des 3 primaires.

Groupes & Versions

Et avant de passer à la suite : L’utilisation des Groupes et des Versions pour réaliser un étalonnage sur plusieurs plans de la timeline ou plusieurs version d’étalonnage sur un même plan.

Primaire, Blur & Sharpen

On reprends en détaillant cette fois l’outil de Blur & Sharpen, traduction littérale : Flou & Grain.

Ajout de flou et de netteté sur une image : explication de la nature du flou et de la netteté dans un aspect fréquentiel et spatial, application sur diverses images.

Primaire, Courbes Croisées

On s’approche à présent des étalonnages secondaires en se penchant sur les courbes croisées, qui vous permettent d’appliquer un traitement spécifique dans une valeur étalon définie spécifique.

Animation de correction

Il n’est pas rare qu’on se retrouve devant des plans ayant la luminosité ou la couleur changeante au cours du temps. Pour remédier à cela, on va animer une correction colorimétrique avec des keyframes. Détails de l’outil.

commentaire

google+

linkedin

43 Comments

  1. Bonjour Corentin,
    J’ai installé DVR 15 (version Studio) sur Mac Pro fin 2013 avec 12 Go de ram ( 3×4). Tout allait pour le mieux sur la version 14 mais avec la version 15, la lecture sur la page Edit rame, elle bloque tous les 3 ou 4 secondes. Je vais donc installer 32 Go de ram.

    Ma question est la suivante: Pourquoi la lecture est fluide sur la page Color alors qu’elle rame sur la page Edit ?… J’ai du mal à comprendre . Merci par avance.
    PS: Super tes tutos plus courts, j’apprécie et c’est très efficace)

    • Bonjour Paul.

      Alors ça, c’est bizarre, d’habitude, c’est plutôt l’inverse, ça rame dans la page Color et pas dans la page EDIT.

      Tu as pensé à vérifier ton smart cache ?

      • Bonjour et merci Corentin.
        Mon problème est réglé avec mes 32 Go de ram. Il me semble que la version 15 est plus lourde que la version 14.

      • Bonjour Corentin,
        Je pense aussi que le fait d’avoir ma bibliothèque de rushes sur un disque externe n’arrange pas les affaires. J’ai un Mac Pro 2013 avec un SSD interne de 256 GO … qu’est-ce que tu veux faire avec ça !… rien qu’avec les logiciels et le système, il me reste 95 Go de libre. Je pourrais le changer mais cela vaut une fortune !…
        C’était juste une précision.
        Bien à toi.

        • Bonjour Paul et Corentin..
          Je me permet d’intervenir sur ce sujet car ces problème ont été pareil pour moi…Je travail sur Mac Pro 2013 qui était dans la même conf de départ que la tienne…
          Travaillant sur FCPX depuis son début….(que je maitrise parfaitement),j’avais déjà des problème de roues ne s’arrêtant jamais de tourner…
          J’ai donc changer mon fusil d’épaule …Depuis je travail sur DDE(de 20T)….le logiciel « final cut library manager »
          me permet de gérer mes bibliothèques de façon plus légère, donc plus de capacité de stockage!!!
          Mais arrivant sur Resolve 15 et fusion 9 ( dans les versions studio)….j’ai aussi booster mon Mac Pro a son maximum …..mais seul ,car apple est un gouffre….
          Capacité interne 1Terra…..d’une valeur de 619€ en ce moment.
          64 go de ram…valeur actuel 479€ en ce moment.
          Le tout sur le site MacWay…….j’ai tout fait seul (un peu galère pour la reconfiguration du mac…mais une grosse économie financière)….Chacun ces moyens, mais tu pourras trouver une config sur ce site…
          Aujourd’hui je me forme a fond sur Résolve et j’ai la possibilité de travaillé sur les deux logiciels ouvert ensemble …Le 20T coute très cher mais d’autres DDE de plus petite capacité (3 ou 4 t) d’une valeur de 200€ peuvent très bien te convenir, je pense….
          Mais travail sur DDE et ton mac garderas toutes ses facultés pour ton travail…
          Si cela peut aider à avancer….c’est cool…
          Corentin ,merci pour tes tutos et FB, c’est TOP

  2. Bonjour
    En préambule, un grand merci à Corentin pour tous le tutos qu’il réalise, super !!!
    Pour rebondir sur vos propos, aujourd’hui il y a des possibilités d’upgrade à moindre coût en étant sous 10.13.5 et sup.
    1er utiliser un SSD MNVe avec un Mac 6,1, il faut simplement acheter un adaptateur, maxi 30€ et un SSD Samsung 960 EVO de 1To autour de 350€ en fonction des promotion.
    J’avais un 512 Go en interne que j’ai changé par un Samsung, que du bonheur et en plus il tourne du feu de dieux 1350Mb/s Write 138Mb/s Read. Idem pour le CPU passé d’un 6 core 3,5Ghz à un 12 core 2,7Ghz et la Ram passé de 32Go à 64Go, maintenant tout vas pour le mieux et j’ai une machine qui tourne très bien sous DVR et FCP X.

  3. Bonjour et merci pour cette introduction a DVR tip top !
    Je viens de l’installer et tu m’as super bien aidé ! J’attend la suite avec impatience ! bon courage et bonne continuation

  4. Bonjour Corentin
    J’ai DVR 15.1 (version free), je travaille sur windows 10 64bits.
    Voulant tester le nouveau codec blackmagic RAW, j’ai téléchargé le fichier test sur le site officiel.
    Problème…. je ne le vois pas apparaître dans la page média du logiciel… connais tu la raison?
    Merci pour toute tes explications, impatient pour la suite !

    • ça me paraît étrange.

      Retéléchargez les fichiers et faites les glisser de votre finder directement dans le Media Pool.

      • Effectivement de même ça me parait étrange…

        J’ai retéléchargé les fichiers RAW, j’ai désinstallé complètement / réinstallé DVR… et toujours le même problème je ne le vois pas apparaître sur la page média.
        J’ai essayé aussi la méthode de le glisser du finder directement dans le média Pool et rien ne se passe…
        Instabilité entre windows 10 et le logiciel pour ce nouveau codec?
        Problème de paramétrage du logiciel?

        Bizarre…

        • C’est étrange. Moi c’est passé du premier coup, pourtant même système : Windows 10 64 bits (pour rien au monde je ne retournerai sous Mac).

          Peut être est ce réservé à la version studio. Vous avez la version free ? Je vais regarder sur la page de BM voir si c’est pris en charge par la version free

        • Pas d’indication sur le PDF de comparaison de BlackMagic, mais il s’agit du PDF concernant 15 beta, avant l’introduction du BM RAW.

          De fait, rien de tel que la pratique, je vais tester sur mon MBP où j’ai la version free.

        • Je viens de tester et désolé de vous décevoir mais non : ça marche très bien sur la version Free également chez moi.
          ça j’avoue que c’est étrange, je vais chercher d’autres sources.

          • Merci pour les renseignements..

            J’ai comme projet d’acheté la version studio et de tester la future Blackmagic Pocket Cinema Camera… là c’est embêtant, mais je cherche des solutions…

            Lors de l’installation du logiciel je n’ai pas coché PostgreSQL, peut être ça a un rapport?

          • essayez toujours, voyez si ça change quelque chose

          • J’ai trouvé la solution, si ça ce produit chez d’autre personne…

            Pour info: mon projet et les dossiers de travail du logiciel (gallery et cacheclip) se trouve dans mon dossier « vidéo » sur le DD et le logiciel est installé sur SSD

            Si mes fichiers RAW ce trouve dans ce même dossier « vidéo », il n’apparaisse pas dans le logiciel.
            Si mes fichiers RAW ce trouve dans d’autres dossiers  » image, document, bureau, etc » sur le DD ou SSD ça fonctionne ils apparaisse dans le logiciel.

            Pourtant tout les autre fichiers aux différents codec se trouvant dans le dossiers « vidéo » apparaisse dans le logiciel, il y a que avec le codec blackmagic RAW que ça coince…

          • J’ai contacté le service technique.

            Problème résolue !
            si le nom du dossier est « vidéos » faut supprimer l’accent du « e » « videos » et ça fonctionne.

          • Et bien c’est fantastique !
            Très content que tu aies trouvé la solution, tu vas en aider plus d’un figure toi, parce que tu n’es pas le seul à avoir rencontré ce problème.

            Je transmets ta solution à ceux qui me posent la question

  5. Bonjour
    J’ose une question, utilisant depuis peu DAVINCI 15.
    Lorsque nous travaillons dans la partie montage, comment peut-on savoir quels sont les rushes que nous avons déjà utilisés.
    lorsqu’il y en a une dizaine dans le master ce n’est pas un problème mais dès que le nombre grossit comment fait-on pour savoir si tel ou tel rush a déjà été sélectionné.

    • Bonjour.

      Mettez à jour vers Resolve 15.2, c’est désormais possible. Affichez simplement la vue en vignette, vous verrez des indicateurs rouges marquant les parties utilisées dans votre timeline ouverte.

      Bien à vous.

  6. Bonjour Corentin,
    Déjà un grand grand merci pour tous ces super tutos ! J’ai un petit souci, après avoir étalonné mes images je fais un export et la tout est trop clair, sans contraste, j’ai essayé avec différents player c’est toujours pareil … J’ai cherché la solution dans des forums mais sans succès, as tu été confronté à ce problème déjà ? Merci !

    • Bonjour.

      Désolé de mon retard.
      C’est curieux en effet, avez vous regardé vos réglages d’export ?

      Envoyez moi peut être une capture, vous pouvez passer par la page de contact.

      Bien à vous.

  7. Corentin,
    toutes mes félicitations pour tes excellents tutoriels.
    Ils me permettent une prise en main rapide de Davinci Resolve.
    Bien cordialement.

    Sauveur

  8. Bonjour,
    c’est formidable ce partage, et vous êtes trés bon pour expliquer,
    vos tutos sont plus qu’excellents, clairs, concis, je me régale je comprends tout !
    bravo bravo ! merci merci
    Patrice

  9. Félicitations et merci.
    Impatient de connaître la suite.
    Morel

  10. De mieux en mieux Corentin…
    Excellents tutos qui permettent une maitrise parfaite du logiciel.
    Cependant, j’avais une suggestion concernant un domaine du montage qui n’est pas abordé dans votre forum :
    Il s’agirait à travers quelques vidéos, de donner quelques conseils pour réaliser un montage dans les règles du cinéma pour que tout débutant puisse éviter certaines erreurs.
    En espérant que cette requête soit suivie d’effet positif ce qui serait un complément au côté technique évoqué dans ce forum.

    Encore merci pour votre excellent travail

    Sauveur

  11. J’ai installé DVR 15 également sur mon portable Toshiba avec carte AMD HD 7600 M. Il semble que DVR ne soit pas compatible car il met un message d’erreur « DaVinci Resolve could not find amd Opencl capable Gpus. »
    Avez-vous une idée ?
    Morel

    • Essayez ceci :

      Ouvrez Resolve, aller dans les préférences avancées, et tapez ceci :
      LsManager.3.NumGPUs = 1
      LsManager.3.GPUMapping = 0
      LsManager.3.GPUMappingEnable = 1

      Sauvez, redémarrez Resolve. ça devrait marcher.

  12. Corentin bonjour,
    Vos tutos et vos conseils sont super !
    Merci beaucoup
    Julien

  13. Bonjour Corentin,
    Alors que tout fonctionnait bien avec DVR 15, j’ai eu la (malheureuse) idée de télécharger la version 16 Beta.
    Tout semble bien fonctionner MAIS je n’ai pas d’images dans les fenêtres…
    Probablement un pb de carte graphique avec DVR16 (mais pas avec DVR15).

  14. Pour faire suite à mon mot du 26 février, mon PC portable n’est pas assez puissant pour utiliser DVR15. Par contre ma tour fonctionne à la perfection avec DVR15… Mais j’ai installé la version 16 (beta free) et, si tout semble parfaitement en place, je n’ai pas d’images dans les fenêtres. Une image furtive apparaît lorsque je passe de l’onglet CUT à celui de Montage.
    Avez-vous une idée ?

  15. Pour votre information (cela peut aider d’autres lecteurs) j’ai résolu mon problème d’affichage des images dans les fenêtres de montage avec DVR 16 en déconnectant la carte graphique NVidia GeForce GTX 1060 3GB et en ne conservant que la carte graphique Intel UHD graphics 630.
    Je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne !…

  16. Bonjour Corentin,

    des nouvelles concernant Davinci Resolve 16 en version officielle (non béta ?).

    • Bonjour.

      Je pense que vous avez raté un épisode ^^. La version 16 définitive est disponible depuis mi-Août.

      A mon avis, vous avez confondu parce qu’avec la version 16 finale, BM a mis en ligne une nouvelle bêta de 16.1, version plus moderne donc. C’est 16.1 qui est toujours en bêta mais 16.0 est lui en version définitive.

      La version définitive de 16.1 devrait arriver d’ici Novembre, je pense.

      Bien à vous.

  17. bonjour Corentin

    tout d’abord merci pour ces tutoriels qui m’ont vraiment aidé à aborder DVC. donc j’en suis vraiment au tout début.
    je vais surtout utiliser la version gratuite pour faire du diaporama avec insertion de fichier vidéo.

    avec ce log est il possible d’utiliser des masques afin par exemple zoomer dans un cadre et comment faire.
    si toi ou quelqu’un peut m’aider.

    merci par avance

    • Bonjour.

      Alors de prime abord, je dirais oui, cela est tout à fait possible, cela dit il faudrait que j’aie un exemple précis de ce que vous voulez faire.
      Dans l’absolu, s’il s’agit d’incruster certaines images dans d’autres et les faire intéragir, vous pouvez aller visionner la partie « Effets verticaux : Filtres, compositing & Animation.
      Cependant, là il s’agit bien sûr d’animation manuelle, faites directement dans la page EDIT.

      Selon votre demande, il est possible que vous désiriez utiliser des masques et du tracking un peu plus poussé, à ce moment, il va falloir passer par la page Fusion, page que malheureusement je ne maîtrise pas du tout, n’étant pas truquiste/Motion Designer.

      Si c’est cela, je vous renvoie aux tutos Fusion que vous pourrez trouver : Chaînes Pix N’Light, Max Maximus, VFX France, Yakyakyak.fr.

      Bien à vous.

      • re corentin.

        merci pour cette réponse rapide
        je vais consulter les sites que tu m’as donné.

        je peux si tu le souhaite te donner en privé mon adresse vimeo afin que tu puisse voir ce que j’aimerai sortir avec DVC.

        cordialement

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.