formation davinci resolve

Formation DaVinci Resolve

Bonjour à tous, à toutes. Bienvenue dans cette formation DaVinci Resolve.

On travaille sur la version 15, les anciens suiveurs peuvent retrouver la suite de tutoriels sur les anciennes versions en suivant ce lien.

Introduction

Quoi de plus naturel que de vous introduire si vous êtes nouveau au logiciel et ses capacités.

Si vous êtes ancien suiveur, vous pouvez suivre ma suite de tutos sur les versions plus anciennes en suivant ce lien.

Pour commencer

La première chose à faire pour pouvoir utiliser DaVinci Resolve et suivre cette formation, c’est de le télécharger et l’installer après s’être assuré de disposer d’une machine convenable, suffisamment costaude pour l’accueillir. Voici 2 vidéos pour vous aider dans cette tâche.

Projets & Database

La première chose à faire est de créer un projet dans DVR pour monter, étalonner et autre.
Voici comment utiliser le gestionnaire de projet ainsi que les bases de données liées.

Tour d’interface

On va maintenant parcourir rapidement les différentes interfaces de Resolve et découvrir comment facilement switcher de l’une à l’autre.
On découvre également les premiers réglages côté sauvegarde de projet.

Page Média

Importation

On commence la découverte de la page média avec l’importation de nos rushs dans le Media Pool, ainsi que quelques outils de navigation utiles.

Réglages master

Les premiers réglages à vérifier sont les réglages de résolution, frame-rate et playback de la timeline.

Dérushage par classement

On s’attaque au dérushage, la partie du montage où l’on fait en sorte que nos rushes de base se transforment en matière visible et claire.
On commence ici avec le classement de nos rushs par bins et smart bins, complémentés par les métadonnées

Dérushage par matière

Après avoir convenablement classés nos plans, il faut savoir s’y repérer dans la matière, dans le contenu de ces plans. C’est cela que nous allons aborder en expliquant différents outils qui permettront d’indiquer si le contenu d’un plan est intéressant ou non et à quel moment.

Les Clip Attributes

Un passage rapide sur une option assez inédite à Resolve et qui va vous sortir de mauvaises situations : Les Clips Attributes. Application dans un changement de framerate, de format de pixels et de passage de stéréo à Dual-Mono

Synchronisation Audio.

En tournage, il n’est pas rare d’effectuer la captation audio sur un enregistreur externe à la prise de son vidéo, la synchronisation de vos fichiers sons avec vos plans devient donc primordial. Voici comment utiliser la synchro intégrée dans Resolve, manuelle comme automatique.

Montage

Premier Ours

On commence le montage dans DVR avec la création d’un ours personnalisé, simple bout à bout reprenant les premiers plans que vous trouvez intéressant, une sorte de premier pas vers un montage complexe

Edition par les viewers

Après notre premier ours, comment revenir sur cet ours, le compléter en ajoutant de la matière comme de l’audio ou des plans d’illustrations ou bien le modifier en remplacant des plans ? On utilise pour ça les moniteurs source et timeline combinés aux outils des entêtes de pistes, le replace clip, place on top ou le ripple overwrite

Edition dans la timeline

Une fois l’ours créé et enrichi, il faudra revenir sur cet ours pour le modifier, c’est là où intervient le montage dans la timeline, déplacer des plans, les repositionner dans la timeline, les allonger, les réduire, toutes les techniques de montage dans la timeline

Editeur de précision (trim)

Une fois l’édition dans la timeline et ses principes assimilés, on a besoin de savoir agir rapidement et précisément. C’est là que va intervenir l’éditeur de précision, ce qu’on appelle le trim en montage, on va pouvoir parcourir, sélectionner et déplacer nos plans au clavier et à l’image près.[/vc_column_text]

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24 Comments

  1. Bonjour Corentin,
    J’ai installé DVR 15 (version Studio) sur Mac Pro fin 2013 avec 12 Go de ram ( 3×4). Tout allait pour le mieux sur la version 14 mais avec la version 15, la lecture sur la page Edit rame, elle bloque tous les 3 ou 4 secondes. Je vais donc installer 32 Go de ram.

    Ma question est la suivante: Pourquoi la lecture est fluide sur la page Color alors qu’elle rame sur la page Edit ?… J’ai du mal à comprendre . Merci par avance.
    PS: Super tes tutos plus courts, j’apprécie et c’est très efficace)

    • Bonjour Paul.

      Alors ça, c’est bizarre, d’habitude, c’est plutôt l’inverse, ça rame dans la page Color et pas dans la page EDIT.

      Tu as pensé à vérifier ton smart cache ?

      • Bonjour et merci Corentin.
        Mon problème est réglé avec mes 32 Go de ram. Il me semble que la version 15 est plus lourde que la version 14.

      • Bonjour Corentin,
        Je pense aussi que le fait d’avoir ma bibliothèque de rushes sur un disque externe n’arrange pas les affaires. J’ai un Mac Pro 2013 avec un SSD interne de 256 GO … qu’est-ce que tu veux faire avec ça !… rien qu’avec les logiciels et le système, il me reste 95 Go de libre. Je pourrais le changer mais cela vaut une fortune !…
        C’était juste une précision.
        Bien à toi.

        • Bonjour Paul et Corentin..
          Je me permet d’intervenir sur ce sujet car ces problème ont été pareil pour moi…Je travail sur Mac Pro 2013 qui était dans la même conf de départ que la tienne…
          Travaillant sur FCPX depuis son début….(que je maitrise parfaitement),j’avais déjà des problème de roues ne s’arrêtant jamais de tourner…
          J’ai donc changer mon fusil d’épaule …Depuis je travail sur DDE(de 20T)….le logiciel « final cut library manager »
          me permet de gérer mes bibliothèques de façon plus légère, donc plus de capacité de stockage!!!
          Mais arrivant sur Resolve 15 et fusion 9 ( dans les versions studio)….j’ai aussi booster mon Mac Pro a son maximum …..mais seul ,car apple est un gouffre….
          Capacité interne 1Terra…..d’une valeur de 619€ en ce moment.
          64 go de ram…valeur actuel 479€ en ce moment.
          Le tout sur le site MacWay…….j’ai tout fait seul (un peu galère pour la reconfiguration du mac…mais une grosse économie financière)….Chacun ces moyens, mais tu pourras trouver une config sur ce site…
          Aujourd’hui je me forme a fond sur Résolve et j’ai la possibilité de travaillé sur les deux logiciels ouvert ensemble …Le 20T coute très cher mais d’autres DDE de plus petite capacité (3 ou 4 t) d’une valeur de 200€ peuvent très bien te convenir, je pense….
          Mais travail sur DDE et ton mac garderas toutes ses facultés pour ton travail…
          Si cela peut aider à avancer….c’est cool…
          Corentin ,merci pour tes tutos et FB, c’est TOP

  2. Bonjour
    En préambule, un grand merci à Corentin pour tous le tutos qu’il réalise, super !!!
    Pour rebondir sur vos propos, aujourd’hui il y a des possibilités d’upgrade à moindre coût en étant sous 10.13.5 et sup.
    1er utiliser un SSD MNVe avec un Mac 6,1, il faut simplement acheter un adaptateur, maxi 30€ et un SSD Samsung 960 EVO de 1To autour de 350€ en fonction des promotion.
    J’avais un 512 Go en interne que j’ai changé par un Samsung, que du bonheur et en plus il tourne du feu de dieux 1350Mb/s Write 138Mb/s Read. Idem pour le CPU passé d’un 6 core 3,5Ghz à un 12 core 2,7Ghz et la Ram passé de 32Go à 64Go, maintenant tout vas pour le mieux et j’ai une machine qui tourne très bien sous DVR et FCP X.

  3. Bonjour et merci pour cette introduction a DVR tip top !
    Je viens de l’installer et tu m’as super bien aidé ! J’attend la suite avec impatience ! bon courage et bonne continuation

  4. Bonjour Corentin
    J’ai DVR 15.1 (version free), je travaille sur windows 10 64bits.
    Voulant tester le nouveau codec blackmagic RAW, j’ai téléchargé le fichier test sur le site officiel.
    Problème…. je ne le vois pas apparaître dans la page média du logiciel… connais tu la raison?
    Merci pour toute tes explications, impatient pour la suite !

    • ça me paraît étrange.

      Retéléchargez les fichiers et faites les glisser de votre finder directement dans le Media Pool.

      • Effectivement de même ça me parait étrange…

        J’ai retéléchargé les fichiers RAW, j’ai désinstallé complètement / réinstallé DVR… et toujours le même problème je ne le vois pas apparaître sur la page média.
        J’ai essayé aussi la méthode de le glisser du finder directement dans le média Pool et rien ne se passe…
        Instabilité entre windows 10 et le logiciel pour ce nouveau codec?
        Problème de paramétrage du logiciel?

        Bizarre…

        • C’est étrange. Moi c’est passé du premier coup, pourtant même système : Windows 10 64 bits (pour rien au monde je ne retournerai sous Mac).

          Peut être est ce réservé à la version studio. Vous avez la version free ? Je vais regarder sur la page de BM voir si c’est pris en charge par la version free

        • Pas d’indication sur le PDF de comparaison de BlackMagic, mais il s’agit du PDF concernant 15 beta, avant l’introduction du BM RAW.

          De fait, rien de tel que la pratique, je vais tester sur mon MBP où j’ai la version free.

        • Je viens de tester et désolé de vous décevoir mais non : ça marche très bien sur la version Free également chez moi.
          ça j’avoue que c’est étrange, je vais chercher d’autres sources.

          • Merci pour les renseignements..

            J’ai comme projet d’acheté la version studio et de tester la future Blackmagic Pocket Cinema Camera… là c’est embêtant, mais je cherche des solutions…

            Lors de l’installation du logiciel je n’ai pas coché PostgreSQL, peut être ça a un rapport?

          • essayez toujours, voyez si ça change quelque chose

          • J’ai trouvé la solution, si ça ce produit chez d’autre personne…

            Pour info: mon projet et les dossiers de travail du logiciel (gallery et cacheclip) se trouve dans mon dossier « vidéo » sur le DD et le logiciel est installé sur SSD

            Si mes fichiers RAW ce trouve dans ce même dossier « vidéo », il n’apparaisse pas dans le logiciel.
            Si mes fichiers RAW ce trouve dans d’autres dossiers  » image, document, bureau, etc » sur le DD ou SSD ça fonctionne ils apparaisse dans le logiciel.

            Pourtant tout les autre fichiers aux différents codec se trouvant dans le dossiers « vidéo » apparaisse dans le logiciel, il y a que avec le codec blackmagic RAW que ça coince…

          • J’ai contacté le service technique.

            Problème résolue !
            si le nom du dossier est « vidéos » faut supprimer l’accent du « e » « videos » et ça fonctionne.

          • Et bien c’est fantastique !
            Très content que tu aies trouvé la solution, tu vas en aider plus d’un figure toi, parce que tu n’es pas le seul à avoir rencontré ce problème.

            Je transmets ta solution à ceux qui me posent la question

  5. Bonjour
    J’ose une question, utilisant depuis peu DAVINCI 15.
    Lorsque nous travaillons dans la partie montage, comment peut-on savoir quels sont les rushes que nous avons déjà utilisés.
    lorsqu’il y en a une dizaine dans le master ce n’est pas un problème mais dès que le nombre grossit comment fait-on pour savoir si tel ou tel rush a déjà été sélectionné.

    • Bonjour.

      Mettez à jour vers Resolve 15.2, c’est désormais possible. Affichez simplement la vue en vignette, vous verrez des indicateurs rouges marquant les parties utilisées dans votre timeline ouverte.

      Bien à vous.

  6. Bonjour Corentin,
    Déjà un grand grand merci pour tous ces super tutos ! J’ai un petit souci, après avoir étalonné mes images je fais un export et la tout est trop clair, sans contraste, j’ai essayé avec différents player c’est toujours pareil … J’ai cherché la solution dans des forums mais sans succès, as tu été confronté à ce problème déjà ? Merci !

    • Bonjour.

      Désolé de mon retard.
      C’est curieux en effet, avez vous regardé vos réglages d’export ?

      Envoyez moi peut être une capture, vous pouvez passer par la page de contact.

      Bien à vous.

  7. Corentin,
    toutes mes félicitations pour tes excellents tutoriels.
    Ils me permettent une prise en main rapide de Davinci Resolve.
    Bien cordialement.

    Sauveur

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