tutoriels Fusion

Quelques tutoriels BlackMagic Fusion.

Bonjour à tous, bonjour à toutes.

Après vous avoir proposé une initiation complète à une technologie très utilisée en étalonnage, je pense qu’il est temps de reprendre un peu une activité plus soutenue et plus récurrente sur le site.

Et je reprends les News en vous parlant cette fois non d’étalonnage mais de Compositing/Motion Design, ou effets spéciaux, pour parler grand public. Une partie importante de la post production.
Certains m’ont demandé si je comptais aborder le sujet du trucage vidéo dans mes formations, avec des tutoriels sur des logiciels comme par exemple Adobe After Effects.
Malheureusement, la réponse à cette question est non, tout du moins, je ne le projette pas et n’en ai pas l’intention, tout d’abord car ce n’est pas mon métier, je ne suis pas truquiste, j’ai beaucoup moins de connaissance dans ce domaine, ensuite car je n’ai vraiment que peu de maîtrise d’AfterEffects. Le seul logiciel de ce type que je connaisse vraiment est Apple Motion, qui m’a jusqu’ici été plus que suffisant pour mes vidéos personnelles.

En revanche, une question qui m’a été posée à laquelle je peux répondre de façon précise, c’est Quel est le meilleur moyen d’implémenter des effets spéciaux dans notre workflow si on monte/étalonne sur DaVinci Resolve ?

La réponse tient en un seul nom : BlackMagic Fusion.

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la page du logiciel sur le site officiel.

Fusion 8 est un logiciel de compositing avancé, très puissant, utilisé dans des productions à gros budget comme The Amazing Spider-Man ou Hunger Games. Racheté par BlackMagic, les créateurs de Resolve.

Aujourd’hui, les deux logiciels disposent des mêmes caractéristiques de distribution, à savoir une version gratuite déjà très complète pour les particuliers, et une version Studio à 900 euros ajoutant des fonctions pour les studios de production.

Ce qui est très avantageux, il vous suffit de le télécharger pour vous y mettre.

Et comme il vient du même constructeur, la communication entre Fusion et Resolve est instantanée et directe. Comme entre AfterEffects et Premiere Pro ou Final Cut Pro et Motion.

C’est donc la solution la plus simple pour votre workflow avec Resolve.

Ceci dit, ça n’est pas si simple car il faut déjà pouvoir utiliser et comprendre ce soft.

C’est pourquoi je vous renvoie vers un site web dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois et auquel j’ai à multiples reprises fait référence, autant qu’à son administrateur, l’excellent formateur Erwan Le Cloirec.

Une véritable mine d’or en terme de post-production : yakyakyak.fr

Erwan nous propose certains tutoriels Fusion 8 sur le site, notamment ici avec la communication entre Resolve et Fusion, ce qu’on appelle le Fusion Connect, épisode à ne pas manquer.

et nous explique ici comment reproduire la projection 3D vue dans l’épisode précédent.

Et si vous désirez avoir quelques menus tutoriels supplémentaires, je vous invite vivement à suivre le site et vous inscrire sur le forum. Ne pas hésiter à lui fournir une demande.

En vous souhaitant un très bon Lundi. Je vous dit à très bientôt, sur CorVans Prod.

commentaire

google+

linkedin

1 Comment

  1. Pas forcément ta configuration n’a pas l’air si nulle que cela j’ai fait ce tuto avec un ordi portable équipé d’un I5 et 4 giga de Mo le probléme est ailleurs j’ai d’ailleurs eu des messages similaires au tien de la part d’abonnés qui avaient des configs tout à fait honorables il semblerait que sans que l’on puisse vraiment savoir pourquoi Fusion ne soit pas compatible avec certaines configurations
    il est à noter que Blackmagic est une boite qui fabrique et vends des ordi des caméras des stations de montage etc….. de ce fait ils ont surtout creer au départ leurs softs pour qu’ils fonctionnent sur leur matos

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.